CONSEIL ET CONFÉRENCES

CONFÉRENCES AUPRÈS D'INSTITUTIONS PUBLIQUES OU D'ENTREPRISES PRIVÉES :

- Nombreuses conférences et interventions sur la fabrication numérique et le mouvement maker dans les écoles d'art, de design et d'architecture : 2012-2018.

- Datascapes FEST, Volumes Coworking, Paris : avril 2018.
Présentation contrainte de 5 minutes et 20 images : « Finalement, vous ne voulez pas de cette imprimante 3D sur votre bureau : déconstruire le mythe de l’usine au salon ».

- La Paillasse (à l’invitation de Vivien Roussel) : mars 2018.
Participation à la table ronde « Open Design ».

- Association CampTIC (à l’invitation du FabLab d’Auray) : février 2018.
Conférence et débat : « Les FabLabs, l’intelligence de la main ou l’a aire des bac+5 ? »

- Congrès international « Foro de capital humano y emprendimiento », organisé en marge du congrès international de l’Unesco par le Secretaría de Innovación, Ciencia y Educación Superior del Estado de Guanajuato, à Guanajuato au Mexique : septembre 2017.
Conférence en anglais : « Making for Sustainability: A Path for DIY Citizenship and Political Counter-narratives »

- Le DÔME, médiathèque d’Albertville : décembre 2016.
Conférence et débat : « Les communs : expérimentations, autoproduction et pensées collectives ».

- Orange, Le 3ème Lieu (à l’invitation de Catherine Ramus, alias Albertine Meunier, dans le cadre de l’inauguration du FabLab d’Orange) : juin 2016.
Conférence : « Vérité et dévoilement : des objets dans leur plus simple appareil ? »

- OuiShare Fest, Le Cabaret Sauvage : « Exploring the Edges, Future of Work, Blockchain, On-demand Economy, Sharing Cities » (à l’invitation du collectif OuiShare) : mai 2016.
Conférence : « Faire soi-même pour retrouver du sens ».

-
Parti Communiste Français (à l’invitation de Yann Le Pollotec), dans le cadre des « États généraux de la révolution numérique » : mars 2016.
Conférence : « Reprendre la main sur les processus de fabrication : le ‘libre’ pour repenser le travail ».

-
Air France, comité d’entreprise : novembre et décembre 2015.
Conférences et présentations du livre
FabLabs, etc. Les nouveaux lieux de fabrication numérique.

CONSEIL, ÉTUDES, BÉNÉVOLAT :

- Membre du Conseil d’Administration de l’Atelier aux Lilas pour la Typographie et l’Estampe, un atelier collectif installé aux Lilas et dédié aux arts graphiques. Cet atelier met à la disposition d’un collectif d’artistes-graphistes des presses (typo, gravure), un équipement de sérigraphie (table à insoler, etc.) et un atelier photo.
Participation active à l’entretien et à l’organisation de l’espace : gestion des machines, réparations de certains dispositifs communs (surtout en sérigraphie), contribution à l’organisation d’événements collectifs, gestion de la page Facebook de l’atelier : depuis 2015.

- Membre du Conseil scientifique du Réseau Français des FabLabs : aide et accompagnement des FabLabs en développement sur le territoire français, mise en relation des réseaux de chercheurs et des acteurs de terrain : depuis 2017.

- Membre bénévole du Comité Emploi de la Fondation de France pour l’appel à projets « Emploi et activité : des solutions solidaires pour une société numérique intégrante » : rencontres des candidats et étude des dossiers de candidatures présentés par différents organismes de formation, qui ont pour objectif de développer des actions pour favoriser l’éducation au numérique : depuis 2017.

- Membre bénévole du Comité de Sélection national et international de la Fondation Orange pour l’appel à projets « FabLabs Solidaires » : examen des dossiers de candidatures pour retenir des projets d’ateliers collectifs ouverts en priorité à des populations défavorisées ou éloignées des questions liées au numérique : depuis 2017.

-
Membre du jury de l’Appel à Projet « #Makeuses » organisé par Simplon.co, la Fondation SNCF, la Fondation ManpowerGroup et Orange RSE : cet appel à projets vise à récompenser les femmes et les hommes qui développent des projets en faveur de la féminisation du secteur des technologies numériques : février 2018.

-
Participation au congrès international organisé par l’Unesco au Mexique « Foro de capital humano, emprendimiento » à Guanajuato, au Mexique : ce congrès réunit des chercheurs de différents horizons scientifiques et géographiques pour présenter leurs recherches sur des sujets émergents liés à l’innovation et au développement durable et pour établir des préconisations en matière de politique publique, afin d’orienter les décisions des décideurs locaux : septembre 2017.

-
Chargée de mission pour l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie : enquêtes, observations et identification de pistes d’action dans le cadre de l’étude « Encourager la réparation via l’utilisation de l’impression 3D et des espaces de fabrication numérique » : de mars à septembre 2016.

- Voyage d’étude soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’ONG Kër Thiossane pour la pré guration d’un FabLab à Dakar : cartographie des acteurs locaux, entretiens avec les artisans et les associations partenaires du projet, élaboration d’un rapport : décembre 2013.

-
Étude pour Leroy Merlin, en partenariat avec Soon soon soon : participation à un groupe de travail pour élaborer les plans d’un atelier collectif pour Leroy Merlin, en lien avec le projet de construction d’un TechShop (finalement installé à Ivry-sur- Seine depuis 2016) : mars 2013.

Save