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DIRECTION DE MÉMOIRES
ÉTUDIANTS DE 5e ANNÉE 

Accompagnement dans la recherche, la rédaction et la conception éditoriale


Le mémoire consiste en une exploration de six mois d’un sujet choisi par chaque étudiant, accompagné dans cette aventure par un directeur ou une directrice de mémoire.

Les champs interrogés sont multiples et expriment la diversité des terrains du design, des approches singulières des futurs designers, et des réponses possibles à des problématiques sociétales, historiques ou esthétiques. 





Tom Vincent
[En cours]
2022-2023

Alice Bertrand (design textile)
[En cours]
2022-2023

Alix Juif
[En cours]
2022-2023

Jérémy Laurent

[En cours]
2021-2022

Thomas Signollet
2021-2022
Terrain-ville

Le city-stade, ou terrain de proximité, est un équipement sportif publi à l’échelle du quartier. Parfois réduit à un outil politique ou un objet marketing, c’est avant tout un lieu de vie : on y joue libéré·e, on peut y être enfin soi-même, mais aussi se mettre hors de soi. Loin des spots publicitaires et du football professionnel, ce mémoire conçu sous la forme d’un documentaire en quatre temps propose de ressentir ce que l’on vit dès l’instant où l’on foul ses abords et sa pelouse synthétique, et d’observer comment les usager se réapproprient ces lieux, structurés aussi bien par le conflit que par le partage.
Le documentaire est en ligne ici :
︎︎︎https://terrain-ville.com/

Suzanne Desouhant
2021-2022
À 360 degrés. Paroles de designers

À travers une série de podcasts, dix designers, concepteurs, artistes, fabricants ou éditeurs engagés dans le monde du design nous parlen de relocalisation, de transmission du savoir-faire, de transformatio de l’artisanat et de l’industrie, de co-construction et d’idéaux sociaux et écologiques. Chacun revient sur ses choix, l’évolution de se positionnements et les difficultés à parfois maintenir – et défendre – ses principes et valeurs. Tous à l’écoute de ce « monde d’après », il interrogent un modèle capitaliste ébranlé par les crises, les promesses politiques oubliées, l’inaction écologique et la fragilisation du tiss social.
Le podcast est en ligne ici :
︎︎︎ https://audioblog.arteradio.com/blog/179533/a-360-paroles-de-designers

Antonin Odin
2020-2021
Jugaad ! Enquête sur une pratique devenue un phénomène en Inde

Le jugaad est une pratique et un état d'esprit qui avait marqué Antonin pendant ses voyages en Inde. S’il correspond plus ou moins à notre système D français, il est aujourd'hui popularisé par des experts de "l'innovation frugale" qui se réapproprient le terme. Argument nationaliste, cible des débats autour de la modernisation, justification du libéralisme, ou outil de résistance : le “jugaad” devient un véritable phénomène en Inde. Ce mémoire est une enquête sous la forme d’un livre accompagné d’un site internet :
︎︎︎ https://jugaadarchive.com/Information

Solène Meinnel
2020-2021
Terrain balises milieu, cerner une trajectoire vers une production raisonnée

Et s’il fallait regarder de plus près pour concevoir un environnement raisonné ? D’un intérêt presque naïf pour le territoire, Solène part sur
la route, l’observe tant sur le plan matériel que culturel afin de cerner la symbolique que porte la création autochtone. L’analyse à la fois historique et pratique de la production à une échelle précise permet
de cerner la clé de voûte d’un changement. Ces études, tant théoriques que pratiques, la mènent au vernaculaire, en tant que méthode
de conception et fabrication. Elle pourrait poser les jalons vers une production caractéristique d’un lieu, plus écologique et soucieuse des humains qui y contribuent.

Martin Tiessé
2019-2020
Voir, juger, agir

Créé en 1927, le mouvement des jocistes développe face à la nécessité d’améliorer ses conditions matérielles d’existence la méthode du “voir, juger, agir”.
Cet outil d’auto-formation politique, centré sur l’analyse collective d’expériences quotidiennes et l’action syndicale comme moyen d’une transformation sociale, s’inscrit dans la nébuleuse de mouvements d’éducation populaire qui fleurissent en France pendant l’entre-deux guerre. L’éducation populaire est un terme aujourd’hui galvaudé. Ce mémoire s’intéresse à la résurgence des pratiques qui tentent de lui réaffilier une dimension critique et émancipatrice. Mémoire en ligne : ︎︎︎ voirjugeragir.ensci.com

Marion Talou
2019-2021
Vertus des lenteurs

À contre-temps des rythmes effrénés de nos quotidiens, quelle est la place de la lenteur ? Marion Talou propose une promenade et une exploration de la lenteur à travers des lectures théoriques (philosophie, sciences sociales, économie...), des rencontres et des récits d’expériences personnelles. Au fil des pages, le café du bistrot, les vendanges et le vin, la cérémonie du thé, la musique et la danse butō, soutiennent ses réflexions dans cette recherche des vertus des lenteurs.

Pierre Murot
2020-2021
Terrains d’entente

Lieu d’exercice contemporain d’introspections, le paysage fascine. Il y a le paysan qui en cultive la terre. L’impressionniste qui en renforce les traits. Le photographe qui le met en lumière. Le randonneur qui en éprouve les sensations. Le scientifique qui l’examine. L’urbaniste qui l’aménage. L’architecte qui en fait la star, mais aussi le designer, qui tente d’en comprendre les mécanismes. Par une déambulation non exhaustive au sein de différentes formes de paysages, Terrains d’entente dresse un tableau à la fois sensible et optimiste de manières d’habiter la Terre.

Baptiste Cotten
2019-2020
Vieilles peaux
Alternatives aux matières et matériaux alternatifs

Ce mémoire est un tour d’horizon très riche d’exemples et de cas concrets, de lectures et d’études sur la question de la production en circuit court, des matériaux alternatifs, des logiques et schémas de production, au niveau global et local.
Ce travail repose sur une vision systémique de différents modèles de production de matière. Il s’intéresse donc aussi aux compromis, aux ambivalences, aux paradoxes de certains produits.


Victor Ohlmann
2019-2020
Faux-semblant Images de synthèse et autres représentations virtuelles

La question de la représentation et des images artificielles photo-réalistes (rendus 3D) traverse neuf textes qui sont une plongée dans les centres d’intérêts du jeune designer.

Nicolas Hervé

2019-2020
Les semi-produits

Les “pré-produits” sont des éléments techniques préfabriqués, mis en forme industriellement.
Ce mémoire est une étude de la conception et de la production de ces objets et systèmes intermédiaires : des ressorts, des cordes, des résistances, des roulettes, des pistons, des poutres, des vis, des valves, les profilés, etc.
Ce catalogue permet de dérouler une réflexion sur les conditions d’une fabrication “semi-industrielle” de nos objets, dans une perspective de sobriété de production.

Léa Grappotte
2019-2020
Cols bleus

Vaste enquête en Franche-Comté auprès de 17 artisans aux savoir-faire variés : un luthier, un maître pipier, une maroquinière, un fabricant de globes terrestres... Tous racontent leurs parcours et leurs façons de travailler, mais aussi leurs doutes et leurs inquiétudes.

Ulysse Bouët
2018-2019
Celui qui a inventé le fil de fer

Ce mémoire est à la fois un inventaire personnel de différentes figures de bricoleurs, illustré par une collection de photographies de ruses et astuces, mais aussi une série d’entretiens sonores (mis à disposition sur une clé USB) qui permettent de saisir la complexité des approches identifiées.



Sammy Bernoussi
2018-2019
L’outil numérique dans l’acte créatif

En observant de près les pratiques de différents designers et artisans, ce mémoire est un questionnement sur l’influence des outils numériques de création et de fabrication sur les gestes créatifs de ceux qui les manipulent, en mettant en avant leurs potentiels et leurs limites.

Roman Weil
2017-2018
TNT : Tech Neuro Topia


Le mémoire s’articule autour de différentes thématiques issues de romans et de films de science-fiction, qui sont mises en lien avec des travaux d’artistes ou de designers.

Chloé Maillot
2016-2017
Saintes Marques


Examen de différentes stratégies de marques et des rituels, signes, récits, objets fétiches, lieux de culte, icônes, cérémonies ou gourous associés. Le mémoire s’appuie également sur des « confessions » de designers qui travaillent au service de grandes marques.

Xavier Montoy
2016-2017
Nature artificielle


Étude très poussée des terrains encore émergents liés au bio-design et à la biologie de synthèse. L’objectif de ce mémoire est de décrire les implications éthiques de ce terrain de recherche et d’identifier la façon dont le design peut et doit apprendre à travailler avec la biologie de synthèse.

Hugo Moissinac
2016-2017
La fabrique des formes fluides


Chemin réflexif et critique qui traverse l’histoire du design et de l’architecture au travers d’exemples de travaux qui mettent en jeu des formes biomimétiques, organiques ou « fluides ». Le mémoire s’articule autour d’images choisies, qui présentent à la fois le produit « fini » mais aussi les maquettes et documents intermédiaires qui ont déterminé sa forme.


Céphise Pairault
2016-2017
Gris Moyen


Ce mémoire est construit par analogies, rapprochements et associations d’idées. Le « gris moyen » n’est pas une couleur : il désigne les zones de compromis, de mélange, de flou ou d’entre-deux. Les cas étudiés sont prélevés dans des romans, des situations urbaines, des photographies ou des aménagements.

Maxime Louis

2016-2017
La création numérique et l’amateur “émancipé”

À travers plusieurs documents archivés et prélevés sur différents sites internet, ce mémoire propose une traversée concrète des situations dans lesquelles l’amateur aux commandes d’outils numériques peut se trouver contraint ou limité dans sa création.



Hadrien Fouin
2015-2016
Entre-deux : des nouveaux rituels


Dans ce mémoire, la photographie prend une grande importance. Elle témoigne d’une étude rapprochée de différents événements liés à la religion ou au culte, dans des lieux réadaptés ou modifiés pour cet usage : défilé de Ganesh à La Chapelle, abattoirs éphémères pour l’Aïd-el-Kébir, installations de cabanes dans les rues du Marais pour la fête de Souccot.



Guillaume André
2015-2016
Vision périphérique


Le texte est conçu comme un récit de ction prospectif qui situe le narrateur dans un futur proche dans lequel le système D et le bricolage sont devenus des outils de lutte contre une société qui emploie des dispositifs de contrôle par les réseaux numériques. Le récit est entrecoupé de chapitres théoriques qui s’appuient sur des lectures de textes « historiques » en lien avec l’histoire présentée.

Flore Dallennes
2014-2015
Paysages de transition, des perspectives pratiques dans une société de décroissance


Mémoire très académique, qui examine les discours et pratiques de la décroissance en tissant des analyses issues d’enquêtes de terrain en France et en Angleterre avec des lectures fondamentales pour comprendre les différentes facettes du mouvement.

Mark