UNIVERSITÉ PARIS 1

2016-2018 : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : 36h TD.
Enseignement « Médias et technologie » / Pratique du projet en TD : « Découverte buissonnière de l’impression 3D : exploration critique et pratique de la fabrication numérique ». Licence 3 Espace, Design et Environnements.

Ce cours destiné à un groupe d’une quinzaine d’étudiants a pour objectif de sensibiliser les étudiants à une approche exploratoire ouverte des outils de la fabrication numérique et en particulier de l’impression 3D. En 2016, les étudiants ont construit et documenté la construction d’une imprimante 3D Prusa. Cette année, un petit groupe a construit un plotter (traceur) à partir d’un kit commandé sur Internet et en explore les limites et les possibilités.

Les objectifs de ce cours sont de découvrir la modélisation en 3D par le code (avec OpenScad), prendre contact avec l’imprimante 3D de l’Université et explorer les contraintes et les opportunités ouvertes par cette machine. Le cours se construit sur une articulation entre théorie et pratique : les étudiants préparent pour chaque séance un compte-rendu critique sur des lectures recommandées, qu’ils mettent en lien avec les expérimentations menées en atelier.

Cet enseignement vise à nourrir la curiosité des étudiants sur les questions liées au libre et à l’open source. Il est également marqué par des visites ou rencontres « hors les murs », dans différents ateliers de fabrication numérique : TechShop, l’Electrolab, le FabLab de Paris Diderot, etc.